architecteromand.ch | BARAKI architecture & ingénierie
Designer architectural · Ingénieur construction

BARAKI architecture & ingénierie

Rue de Sébeillon 9b
1004 Lausanne

Tél. * : 078 952 25 56
* Ne désire pas recevoir de publicité

Site Internet: www.baraki.ch

Email: Envoyer un email

Présentation

Notre pluridisciplinarité nous pousse à la création de synergies entre nos différentes compétences. Nous tenons à répondre de manière globale aux projets qui nous sont proposée, nous permettant ainsi un développement en profondeur de chaque petit détail.

Où nous trouver ?
Suivez-nous sur Facebook
Réseaux sociaux
Horaires d'ouverture
Lundi08:30 - 18:30
Mardi08:30 - 18:30
Mercredi08:30 - 18:30
Jeudi08:30 - 18:30
Vendredi08:30 - 18:30
SamediFermé
DimancheFermé
Prestations & Services
Architecte
Architecte Architecte d'intérieur Architecte EPFL Cubature Espace public Estimations Image de synthèse Ingénierie cuisine professionnelle
Construction générale
Ingénieur
Vente & promotion immobilière
Conseils immobiliers

NOTRE PHILOSOPHIE

La perception de l’utilisateur qui sera amené à vivre, voir, passer devant le projet tous les jours ou simplement le découvrir au détour d’un déplacement est le point de départ du développement des projets. La contextualisation prend une place prépondérante dans la direction architecturale de BARAKI. Le mélange assumé et très présent de l’art et de la technique, tout comme les outils informatiques, font du travail de BARAKI une différence notable avec l’architecture contemporaine Suisse. A la croisée de plusieurs mondes et de plusieurs disciplines, la volonté de BARAKI est de questionner le rapport au construit infrastructurel et standardisé autour de nous, ainsi qu’à l’invisible considéré comme acquis des constructions qui structurent le paysage urbain et naturel. Quel lien peut-on créer en acceptant le bâti comme tel, imposant et présent, mais en lui donnant une richesse et une présence qui le magnifierai ?

BARAKI veut proposer une recherche visible de l’infrastructure fonctionnelle, afin que la beauté ne réside pas seulement dans un bâtiment pensé comme tel, mais dans chaque ouvrage que nous pouvons croiser dans notre environnement.  

Les origines de Baraki
enneille
BARAKI
de Baraque (bà/râk) n.f:
1. Construction légère, souvent démontable, servant à loger des troupes ou du matériel militaire, des pêcheurs, des chasseurs, des ouvriers, des outils, etc.
2. Boutique de forains.
Fam: toute maison : Habiter une baraque en banlieue.Une belle baraque qui ne vaut pas si cher.
jeanne et chirs
BARAKI

Personne qui vit à l’écart de la norme, à l’origine forain qui vit dans une roulotte (baraque). Individu souvent issu de la classe moyenne.

Organisés en groupes très structurés et aux rôles
bien définis, les Baraki font preuve d’une grande
liberté de pensée et d’action, et occupent le terrain
de leur présence intrépide grâce à un réseau étendu.

On les reconnaît souvent à leur streetwear décomplexé.

Par ext : être baraki, n’avoir peur de rien.

yes to all
BARAKI

Avoir la baraki :
expression populaire qui traduit le fait d’avoir un esprit toujours positif et en toute circonstance, ainsi que de porter chance aux projets engagés.

chrisfab
BARAKI

Adj. de baraqué, bien fait, bien bâti. Se dit d’une personne grande et forte, mais qui met sa puissance au service des autres.

litt.: Ils sont tous très forts, et drôlement baraki!

cactus
BARAKI

Mouvement né à la fin des années 1960
sur les cendres du brutalisme, initié par un petit groupe d’architectes prônant la même radicalité, mais avec un discours plus modéré et ouvert. Peu d’exemples de constructions concrètes subsistent de cette pensée dynamique.

Plutôt qu’une école ou qu’un mouvement,
le mot continue de désigner une génération de jeunes architectes engagés par des idées fortes et aux solutions simples. C’est donc d’une envie de changement apaisé que naît le Barakisme.

voiture neige
BARAKI

Louis Baraki, grand ingénieur et bâtisseur suisse (1927-1965). Au cours de sa vie, cet orfèvre méconnu de la construction, explore avec obstination et ingéniosité toutes les facettes de son matériau fétiche : le ferrociment.

Il en invente de multiples variantes et, à force d’expérience, en tirera des formes tout aussi extraordinaires que majestueuses, grâce auxquelles le terme d’ingénieur-créateur lui sera souvent associé. Possédant à la fois l’audace de l’ingénieur, et la créativité de l’architecte, il incarne l’essence même de la pluridisciplinarité.

jupi
BARAKI

Vin muté doux des vignobles de
la région de Nagy-Somló (Hongrie), élaboré à partir de raisins très mûrs et envahis par un champignon,
le Barakis cinerea (pourriture noble).

« On apporta un flacon de baraki,
et, tout en causant, il fallut en boire. »

Maxime du Champ,
La vigne : une terre, 1860

oiseau
BARAKI

Petit oiseau migrateur originaire du nord de l’Europe, infatigable bâtisseur de nids aux structures complexes, utilisant des matériaux simples et travaillant de façon collective au sein d’une même volée. Plumage aux couleurs vives, ramage envoûtant, espèce non protégée.

Laissez votre avis !

Votre adresse email ne sera pas publiée..

Contactez-nous:

Informations de contact

  • BARAKI architecture & ingénierie
  • Rue de Sébeillon 9b, 1004 Lausanne
  • 078 952 25 56