Quels conseils pour l’installation de vos prises et interrupteurs ?
Si les prises et les interrupteurs n’ont pas de rôle sécuritaire comme le disjoncteur. Ils doivent cependant être choisis et installés avec le plus grand soin pour remplir leurs fonctions. Voici nos conseils pour réussir votre projet d’installation électrique pour votre logement.
Se conformer aux normes
Aussi bien pour les rénovations que pour les constructions neuves, le respect des normes en vigueur est indispensable pour des raisons sécuritaires et de praticité. Choisir des prises et interrupteurs de marques réputées et les positionner à la bonne hauteur dans les différentes pièces de la maison est aussi un gage de confort et de tranquillité. Bien sûr, la dimension esthétique de ces différents éléments électriques compte. Disposer de connecteurs dans une belle finition aluminium est par exemple synonyme de raffinement et de résistance à la corrosion. Cependant, le volet sécuritaire reste primordial. Ainsi, une prise courant fort de qualité est indispensable pour relier vos appareils au réseau en toute sécurité.
Miser sur l’expertise d’un professionnel
Indifféremment de votre expérience en tant que bricoleur, le mieux est de privilégier le recours à un technicien qualifié pour les travaux liés à l’électricité à la maison. En dehors de la dextérité manuelle nécessaire, il est en effet nécessaire de disposer d’un savoir-faire technique et d’une bonne connaissance du rapport existant entre les différents éléments de réseau électrique domestique. Un professionnel possède le savoir-faire requis pour bien coordonner les prises et interrupteurs entre eux. Il sera en mesure de prendre en compte des spécificités comme le nombre de prises ou d’interrupteurs par pièce, la distance à respecter entre le sol et la prise de courant, ainsi que de nombreuses recommandations, pour un rendu parfait et une installation sûre.